2015

SAINT JOSEPH SAINT LUC

Etudes préalables

Constitution de l’équipe d’AMO
G.SIR/PH PARTNERS

Etude réalisée pour le projet de restructuration partielle des locaux existants avec maintien de l’activité de restauration sur la base d’un format d’UCA – Production journalière d’environ 700 repas (304 lits)

Les objectifs de cette mission de faisabilité sont :

  • L’étude de deux scénarios au niveau du process de restauration : base surgelé (scénario 1) ou base froid positif quasi exclusivement (scénario 2)
  • L’étude du mode de gestion de retour chariots et la laverie dans son ensemble, selon deux approches :
    • Soit une remise en cause du scramble et de la laverie afin de dissocier les activités (cafétéria/UCA) (hypothèse a)
    • Soit la préservation de l’infra et l’adaptation des retours chariots via la salle de restaurant avec le remaniement de la laverie dans sa globalité (hypothèse b)
    Sachant que dans les deux cas sera à gérer le avant, pendant et après pour la SRC (point impactant sur le choix des candidats, mais aussi la durée de contrat selon le niveau de compétitivité des offres sur cette période.
  • Les améliorations immédiates à intégrer dans la continuité du rapport d’audit du 17.06.2015
  • Et l’analyse du fonctionnement des chariots repas (technologie, nature des bornes et de la production de froid)

Les enjeux de la mission :

  • Quelle orientation donner à la restauration de l’établissement, compte tenu de ses activités spécifiques mais aussi de son histoire, de son positionnement concurrentiel (par rapport aux autres établissements hospitaliers du département), de sa culture et évidemment… de ses ressources budgétaires propres ?
  • Comment faire progresser au mieux le contenu des prestations alimentaires, notamment celles du pôle obstétrique mais aussi celles des salariés du site, au regard des évolutions des attentes des convives ?
  • Y a-t-il de nouvelles solutions logistiques à étudier, voire à privilégier, tenant compte de la singularité de l’établissement, en l’occurrence non équipé d’une cuisine de production sur site ? Au regard des réponses apportées à cette réflexion, quels types de chariots de distribution des repas privilégier à l’avenir, la flotte actuelle arrivant peu ou prou en fin de cycle ?
  • De quels outils de reporting et indicateurs de suivi se doter pour piloter et coordonner de la manière la plus efficace et proactive l’ensemble des prestations hôtelières externalisées ?
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