2019-2020

MAISON DE LA RADIO

Etudes préalables
Programmation
Management de projet

Constitution de l’équipe d’AMO : G.SIR/PH PARTNERS

Contrat de concession des espaces de restauration de la Maison de Radio France

Contextualisation de la Maison de la Radio :

Radio France est une Société Nationale de Radiodiffusion à vocation culturelle et de communication dont le capital est entièrement détenu par l’Etat.
Radio France appartient au secteur de l’audiovisuel public et exerce à ce titre des missions de service public, conformément à la loi du 30 septembre 1986. Les activités de Radio France sont régies par les dispositions applicables aux sociétés anonymes.

Ses missions sont définies au sein du cahier des missions et des charges de Radio France approuvé par décret. Elles consistent non seulement à concevoir et réaliser des programmes de radiodiffusion, mais également à promouvoir la production musicale par la gestion de ses propres formations : Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur et Maîtrise de Radio France.

Premier groupe radiophonique français, Radio France s’appuie sur six chaînes nationales (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’), ainsi que sur les 44 stations locales composant le réseau France Bleu.

Radio France est propriétaire du bâtiment emblématique de la Maison de Radio France inauguré en 1963. Ce bâtiment fait l’objet d’un grand programme de réhabilitation et de mise en valeur qui a pour objectif, outre sa modernisation, d’en faire un lieu phare de la vie culturelle et musicale française. Dans ce cadre, la réouverture au public de la Maison de Radio France est un enjeu stratégique de l’offre de Radio France auprès de tous ses publics, les espaces devenant un véritable vecteur de son développement au même titre que ses chaînes, son offre multimédia et ses formations permanentes.

Radio France a élaboré un projet culturel et radiophonique dans cette perspective décliné autour du triptyque « créer, partager et transmettre » pour ce bâtiment mythique à Paris. Ainsi, la Maison de Radio France a vocation à redevenir un lieu de transmission pour les jeunes générations, un lieu de création, un lieu de partage et de mixité sociale.

L’élément central de l’ouverture des espaces aux publics est la construction d’un Auditorium. Cette salle de concert de 1 460 places est un nouveau moyen pour Radio France de confirmer sa place d’acteur de premier plan dans la promotion de la musique et de répondre encore mieux à ses missions de service public. L’Auditorium contribuera à l’animation et au rayonnement des espaces fréquentés par des publics divers.

Afin d’accueillir ceux-ci dans les meilleures conditions, Radio France a souhaité offrir un certain nombre de services au nombre desquels des espaces de restauration. Dans ces espaces, le Concessionnaire proposera trois formules de restauration de grande qualité accessibles aux différents publics. Par ailleurs, le Concessionnaire aura à sa charge des modules de restauration rapide / bar de type « buvettes » qui seront déployés dans les espaces de la Maison de Radio France lors des activités, comme les concerts dans les studios, les halls servant d’espace de déambulation lors des entractes.

Le Concessionnaire doit être un véritable partenaire dans la mise en œuvre de cette stratégie de mise en valeur des nouveaux espaces de la Maison de Radio France, les lieux qu’il gère contribuant à mettre en valeur l’ensemble de l’offre de Radio France.

Après appel à candidatures et examen des offres des candidats qui ont été intéressés par le projet, Radio France a décidé de retenir celle de la société …………….

En conséquence, les Parties se sont rapprochées et sont convenues de conclure le contrat de concession qui suit.

Présentation des enjeux de la future offre de restauration :

La Maison de Radio France est située au 116 Avenue du Président Kennedy à Paris dans le XVIème arrondissement.

La Maison de Radio France a pour projet de concéder à un prestataire extérieur un ensemble de zones réservées à la restauration.

Cette hypothèse a été prédéterminée selon le principe que le futur concessionnaire puisse prendre en charge la totalité de l’aménagement intérieur de ces espaces (cloisonnement, revêtement de sol, équipements, raccordement fluides, équipements, …).

Un espace de plus de l'ordre de 800 m² sera mis à la disposition, réparti sur 3 niveaux :

  • Au rez de chaussée du Hall A : bar / café, avec une petite restauration ;
  • Au 1er étage du Hall A : création d’une brasserie ouverte à tous les publics (spectateurs des concerts, v
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