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VERDI / G.SIR
Rénovation du bâtiment de la demi-pension Lycée Maurice Duhamel à Loos
Le lycée Duhamel de Loos est un lycée public d’enseignement professionnel doté d’un internat pour l’hébergement des élèves. Le lycée dispense des formations de la 3ème (prépa-métier) à la Terminale (CAP/Bac Pro) et intègre un dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire).
La demi-pension du Lycée Maurice Duhamel est vieillissante et ne répond plus aux normes sanitaires, ainsi qu’aux normes de sécurité, de travail et d’accessibilité actuelles. Elle a fait l’objet d’un avertissement administratif en 2014. Depuis, des travaux ponctuels ont été réalisés (notamment la réfection totale de la salle du réfectoire, des commensaux et des invités), mais la totalité des remarques formulées dans ce rapport n’ont pas été levées.
A cela s’ajoute une problématique de gestion des flux de livraisons. Aujourd’hui, l’accès technique et le quai de livraison ne permettent pas d’effectuer les apports journaliers de denrées alimentaires et autres livraisons de manière optimale. Le quai de déchargement se trouve à environ 4 mètres du portail d’accès. Les camions qui déchargent (3,5 T - 7 m de long à 17 T – 10 m de long) stationnent donc ponctuellement sur le domaine public (trottoir d’accès au Lycée), ce qui oblige parfois les élèves et piétons à se déporter sur la chaussée pour accéder à l’entrée du lycée.
La largeur de la voirie technique longeant le bâtiment est trop étroite pour permettre le passage des camions de livraison. Le débord de toiture et les conduites de gaz et autres réseaux courant le long de la façade rendent les manœuvres dangereuses. La région est actuellement en pourparlers avec les propriétaires de la parcelle voisine afin d’acquérir une bande de terrain de 2 m jouxtant cet accès technique. Cette démarche permettra de repenser l’accès de livraison, le quai de déchargement, et l’aire de retournement nécessaire à la bonne évolution des véhicules de livraisons dans l’enceinte du lycée.
Les objectifs de la présente opération de travaux sont donc :
- La restructuration totale de la cuisine de préparation, de la ligne de self, du dépose plateau sur la base d’une production de 300 couverts
- La requalification à couvert des entrées et sorties du réfectoire
- La réhabilitation énergétique du bâtiment de la demi-pension dans la continuité des travaux déjà effectués sur la partie administrative de l’établissement
- La refonte des accès techniques et espaces de livraison en cohérence avec le process de marche en avant de la cuisine de production
- L’enfouissement des réseaux apparents en limite de bâtiment (sur la partie livraison)
- Garantir la sécurité et le confort des usagers
- Améliorer les performances énergétiques et environnementales du bâtiment