Constitution de l’équipe d’AMO
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Projet de construction de l’Hôpital Territorial et de son Logipôle
Définition de la mission :
Dans l’objectif de restructurer l’offre de soins sur le territoire, de moderniser les structures hospitalières de soins et d’adapter l’offre publique de soins au besoin de la population, une étude de cadrage général, soutenue par l’ARS Bretagne a défini les grandes lignes de la future organisation hospitalière pour le Territoire Rance Emeraude. Cette étude, qui a mis en évidence l’obsolescence des bâtiments des sites de Saint Malo et Dinan, a proposé un schéma général d’organisation des soins en intégrant les dimensions d’aménagement du territoire, de gradations et de parcours de soins, de proximité et d’accessibilité.
Menée en étroite collaboration avec les communautés médicales des 3 sites, avec les présidents de Conseil de Surveillance et les acteurs du territoire de santé, l’étude doit aujourd’hui se poursuivre avec l’élaboration et la mise en place du projet médico soignant partagé du Groupement Hospitalier et une nouvelle configuration architecturale de l’offre de soins du Groupement Hospitalier Rance Emeraude.
Dans le cas du projet Rance-Emeraude, l’organisation proposée se veut être l’équilibre en tout point du territoire de santé d’une stratégie d’intégration des parcours de soins :
- Sans redondance,
- Avec une vraie « proximité personnalisée » qui concilie proximité des soins de première intention et proximité des filières d’aval HAD/EHPAD/SSR pour les cœurs de ville.
Le schéma retenu prévoit donc trois sites d’implantation hospitalières de soins au cœur des villes de Cancale, Dinan et Saint Malo et l’implantation hospitalière de recours avec un plateau technique accessible à l’ensemble des habitants du territoire Rance Emeraude. Outre la création d’une plateforme logistique territoriale, la réflexion immobilière devra intégrer la dimension médico-sociale.
Les orientations du projet immobilier territorial sont les suivantes :
- La création d’un site à la périphérie malouine regroupant les spécialités complexes et leur plateau technique y compris la plateforme de télémédecine du territoire,
- La modernisation complète et importante du Centre Hospitalier de Dinan,
- La création d’une structure de proximité au cœur de ville de Saint Malo,
- Le maintien du Centre Hospitalier de Cancale,
- La restructuration et/ou reconstruction des structures de Personnes Agées ne répondant pas aux attentes des exigences d’accueil des résidents,
- La création d ‘une plateforme logistique territoriale,
- La démolition du site de Broussais du Centre Hospitalier de Saint Malo.
Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Ségur de la santé :
- Un plan ambitieux d’investissement dans les secteurs sanitaire, médico-social et numérique dans le cadre d’un plan de relance de 19 milliards d’euros sur 10 ans ;
- Visant à promouvoir des projets d’aménagement des territoires de santé ;
- Forte déconcentration aux territoires et aux acteurs de santé.
Le sujet de cette opération concerne spécifiquement la construction de l’Hôpital Territorial en périphérie malouine connecté à un Logipôle – plateforme logistique territoriale. Les organisations projetées se font dans le contexte de la construction d’un hôpital bi-site, éloignés de 35 km.
Les espaces de restauration
1. Le restaurant du personnel et ces locaux supports ainsi que la cafétéria sont localisés sur le Nouvel Hôpital de Territoire.
Principe de fonctionnement
Le restaurant du personnel au sein de l’HT est une Unité Relai approvisionnée de l’Unité Centrale de Production (UCP) située dans le LOGIPOLE (voir description détaillée dans le chapitre Unité Centrale de Production). Cette unité relai est en liaison froide via les avec l’UCP.
Il y sera réalisé du dressage à l’assiette des périphériques froids sur place, la régénération des plats chauds élaborés en bac GN 1/1 et la cuisson à la minute de certains périphériques (viandes, pizzas, pâtes…).
Besoins généraux
La localisation du Restaurant du personnel devra être centralisée au sein de l’HT ; cela afin de permettre à l’ensemble du personnel de l’HT de s’y rendre dans un temps court.
Les personnels concernés par l’utilisation du restaurant sont :
- Les administratifs
- Les cadres
- Les soignants
- Les médecins
Ouverture du self envisagé :
- De 11h30 à 14H30 : réalisation de 2,5 services
- 5 /7jours
- Des distributeurs de plateaux accessibles à l’entrée du self seront positionnés pour permettre au personnel de se restaurer les soirs et week-end
Le self doit également être proche des aménagements paysagers extérieurs pour offrir la possibilité de prendre des repas en extérieur.
2. UCP de la restauration située dans le LOGIPOLE
Cette activité sera localisée au sein du LOGIPOLE. L’UCP doit être un nouvel outil innovant, la plus polyvalente possible.
L’UCP quant à elle, sera affectée exclusivement aux fonctions suivantes :
- Stockage
- Déconditionnement
- Production / conditionnement
- Zone logistique aval
- Plonge
La production de l’UCP accolée à l’Hôpital Territorial, est de 4500 Cts/jour, 1600 Cts sur l’Hôpital Territorial liaisonnée au LOGIPOLE via des AGV (plateaux repas patients (2X600 lits) et prestations pour les personnels (400 Cts), 2500 Cts pour les satellites (livrés en vrac bacs inox, comprenant le site de l’Hôpital de DINAN, l’EHPAD des JARDINS ANGLAIS, l’EHAD de Maurice PEIGNE, EHPAD HAIZE, EHPAD LE BRIANTAIS, CSM PELISIER, ADAPEI, HDJ RENAN, Hôpital de CANCALE,…) et 400 Cts en prévision de partenariats futurs.
Dès les études, afin de faciliter la modularité des ouvrages et faciliter les interventions ultérieures sur les ouvrages, la mise œuvre d’un vide sanitaire accessible pour les opérations de maintenance doit être prévu. Ce dernier aura des dimensionnements adaptés et conforme au code du travail et textes réglementaires (hauteur, éclairages, ventilation …).
Objectifs
Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
- Se doter d'un outil de production capable de couvrir les besoins en matière de restauration hospitalière du Groupement Hospitalier RANCE-EMERAUDE pour les 25 à 30 prochaines années.
- Optimiser les coûts d'investissement et de fonctionnement et ainsi assurer la bonne performance économique des services de restauration collective des collectivités fournies par la cuisine centrale.
- Garantir une qualité de prestation optimale.
- Respecter l'ensemble des normes et réglementations applicables.