Constitution de l’équipe d’AMO
G.SIR/PH PARTNERS
Mission de Définition du Futur Schéma Logistique Restauration et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en Vue de la Prochaine Consultation
La direction de l’Hôpital St Joseph souhaite que soit analysé le fonctionnement et la performance de son service de restauration, en confrontant les besoins en présence, les moyens déployés et les prestations réalisées, le tout afin de fixer les priorités d’action pour le court et moyen terme, en décelant les leviers de progrès et de performance à mettre en œuvre.
L’Hôpital St Joseph souhaite, pour mener à bien son projet, s’appuyer sur :
- Un diagnostic approfondi de sa prestation et de son organisation « restauration » et du niveau de prise en compte des attentes des différentes parties prenantes concernées :
- Analyser la qualité et le degré de performance des prestations concernées (politique alimentaire et nutritionnelle, processus de prise de commandes des repas auprès des patients ou services, approvisionnements, schéma de production culinaire en vigueur, distribution et service des repas, aspects de logistique externes et internes, etc.)
- Identifier les pistes d’amélioration en matière d’organisation (sans négliger, si nécessaire, des évolutions structurelles au niveau des locaux et équipements déployés ou des schémas logistiques actuels) mais aussi de management des équipes, de coordination, de pilotage interne et de suivi de la qualité liée à la fonction « restauration »
- Évaluer les synergies entre l’organisation « restauration » déployée et les autres services de l’hôpital
- Dimensionner et qualifier les besoins en formation des agents hospitaliers concernés
- Un éventuel accompagnement dans l’organisation d’une consultation que le CHU initierait pour piloter temporairement sa restauration par le biais d’un prestataire externe :
- Définir précisément le besoin aux côtés du CHU
- Rédiger le DCE, socle du contrat de prestations envisagé, et définir les critères de notation des futures offres
- Analyser, comparer et classer les offres réceptionnées ; le cas échéant, auditionner les candidats short-listés
- Rédiger la synthèse présidant au choix du prestataire et assister le CHU lors de la notification du marché
L’Enjeu de la Mission :
- Permettre au CHU d’assurer quotidiennement, dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales, la satisfaction des différentes catégories de convives concernées par les repas élaborés dans le cadre du dispositif en place (patients hospitalisés, personnels, internes, visiteurs, etc.)
- Garantir les performances de la fonction « restauration », en veillant notamment au maintien de la qualité de ses installations et équipements, aux équilibres budgétaires et économiques qui la sous-tendent, le tout animé et managé par une organisation humaine et des expertises professionnelles à la mesure de cette organisation
- Le cas échéant, jeter les bases d’un schéma évolutif, qu’il s’agisse d’améliorer quelques aspects structurels ou fonctionnels non satisfaisants (outil de production principal, unités relais, système de distribution des repas, processus de commande amont, etc.) et/ou d’optimiser le schéma organisationnel et de management ainsi que la coordination des équipes dédiées à la fonction « restauration » de l’ensemble hospitalier
La Restauration en Chiffres :
- 550 lits, soit une moyenne de 1000 repas/jour
- 480 repas dans le restaurant du personnel
- Prestations connexes (postés, crèche, traiteur…)