2016-2017-2018-2019

AERPORT TOULOUSE BLAGNAC

Etudes préalables
Programmation
Management de projet

Constitution de l’équipe d’AMO : G.SIR/PH PARNTERS

Mission d’AMO portant sur la future offre de restauration de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac

Présentation du projet :

Avec un trafic de plus de 7,5 millions de passagers en 2015 (soit une augmentation de près de 40% depuis l’année 2000), l’Aéroport de Toulouse-Blagnac se classe au 6ème rang des aéroports français.
Cet aéroport est exploité par une société de droit privé en vertu d’une concession fixée par arrêté du 30 novembre 2000.
La société CASIL, nouvel actionnaire de la SA Aéroport Toulouse-Blagnac a défini une stratégie de développement ambitieuse pour la période à venir, s’appuyant sur un programme d’investissements devant notamment répondre à deux objectifs-clés :

  • un objectif capacitaire de l’ordre de 10 millions de passagers à l’horizon de 2023,
  • un objectif économique fondé en particulier sur un très fort développement des revenus issus des activités commerciales déployées.

Parmi les activités commerciales mentionnées ci-dessus, la restauration constitue évidemment une composante essentielle de la future offre que proposera l’Aéroport à son public.
Il s’agira avant toute chose de répondre aux attentes de base des passagers et visiteurs fréquentant les différents secteurs de l’aérogare et ce, sur tout l’éventail de leur diversité : affaires vs. loisirs, régionaux vs. international, passagers au départ vs. passagers à l’arrivée, vols réguliers vs. « low cost », frequent flyers vs. « découvreurs », etc.
Mais au-delà, il s’agira d’« ambiancer » l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, d’en faire un lieu de vie contemporain, attractif et moderne, en phase avec son époque et ses modes de consommation.

Actuellement les activités de restauration commerciale de l’Aéroport sont concédées à un prestataire unique (Groupe Elior), dans le cadre d’un contrat qui s’achèvera en 2018.
La perspective de la fin de ce contrat, associée aux travaux de modernisation et d’agrandissement qui sont d’ores et déjà programmés offrent à l’Aéroport une formidable occasion de renouveler et redynamiser son offre de restauration, au regard des perspectives de trafic, de l’évolution des flux internes, des mutations en termes de comportements et des règles de sûreté inhérentes à tout aérogare international.

Les enjeux de la mission :

Compte tenu de ce qui précède, la direction de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac souhaite analyser le potentiel de son marché actuel et à venir afin de dimensionner et qualifier au mieux sa future offre de restauration, cette dernière devant se déployer progressivement à partir du printemps 2018.

L’Aéroport Toulouse-Blagnac pourra mener à bien son projet en s’appuyant sur :

  • Un diagnostic des prestations hôtelières et du niveau de respect des engagements contractuels en cours
    • évaluer la qualité et le degré de performance des prestations fournies (prise de commandes, production, distribution et service des repas, aspects de logistique externes et internes, prestations de bio-nettoyage),
    • évaluer la pertinence des synergies entre les différentes prestations hôtelières exécutées et les autres services de l’hôpital,
    • identifier les pistes d’amélioration en matière d’organisation logistique mais aussi de coordination et de pilotage du spectre de prestations externalisées.
  • Un accompagnement de l’hôpital dans l’organisation de sa future consultation
    • mieux cerner les attentes des convives (patients et personnels), celles de la direction de l’hôpital,
    • proposer le meilleur schéma contractuel pour assurer transparence et qualité pérenne des prestations,
    • rédiger le futur DCE, véritable socle du prochain contrat de prestations hôtelières,
    • analyser, comparer et classer les offres réceptionnées ; auditionner les candidats.

Pour ce faire, l’Aéroport Toulouse-Blagnac souhaite se faire assister par des experts spécialisés lui fournissant une expertise d’AMO conceptuelle, logistique, technique, opérationnelle et économique.

Au-delà des éléments et attentes identifiés ci-avant et qu’il s’agira d’appréhender au mieux dans le cadre de la mission, certaines considérations spécifiques, d’ordre conjoncturel ou structurel, devront être passées en revue et trouver leurs réponses concrètes :

  • comment dimensionner l’offre au regard de l’extension et des évolutions d’activité prévues au sein de l’Aéroport aux cours des prochaines années : poursuite de la montée en charge des activités « low cost », développement des longs courriers, ouverture de nouvelles lignes ?
  • comment, à travers les futures offres de restauration déployées, mieux concilier les attentes contrastées des différents publics fréquentant l’Aéroport : clientèle française vs. clientèles européenne mais aussi en provenance d’autres continents ; business vs. tourisme ; individuels vs. familles, etc. ?
  • comment valoriser les surfaces allouées et exploiter au mieux les flux au sein de l’aéroport, de manière à générer des activités commerciales profitables et pérennes ?
  • quelle stratégie contractuelle adopter avec les futurs concessionnaires : logique d’ensemblier ou négociations menées en direct avec certaines enseignes ? quelle durée de marché ? quel principe d’allotissement ?
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